Partagez
Doggo par Ellie James
Ciné-concert indie-pop
Doggo par Ellie James

Avec cette nouvelle création, Ellie continue son exploration du rapport entre musique et image.

Bercée par la musique dès son plus jeune âge, Ellie James fait aujourd’hui partie intégrante de la scène musicale rennaise.

En 2017, elle crée son premier spectacle jeune public, Lumières !, pour lequel elle expérimente pour la première fois l’écriture musicale pour l’image. Forte de ces expériences musicales, elle fonde en 2018 son propre groupe, La Battue, synthèse de ses influences et inspirations musicales.

Grande amoureuse des bêtes à poils que l’on retrouve parfois dans les paroles de ses chansons, elle s’entoure pour sa nouvelle création jeune public d’une équipe exclusivement féminine composée d’une illustratrice et d’une régisseuse son et lumière.

 

 


 

Ellie James - Interview d'une anglaise passionnée de musique et de chiens

 

Ellie, on te connaît pour ton côté British, ta façon de composer de la musique est-elle selon toi caractéristique de la pop anglo-saxonne ?

En effet, mes deux parents sont britanniques et je baigne depuis toute petite dans un univers très British, c’est un coté de ma personnalité que je revendique ! On écoutait les Beatles et les Beach Boys à fond dans la cuisine quand j’étais petite, et on préparait le rôti du dimanche en chantant toutes les harmonies en famille. 

J’ai ensuite découvert Radiohead qui m’a beaucoup influencé. Je dois avouer que les belles chansons pop à l’anglaise me donnent toujours un petit frisson de bonheur. 

 

J’essaie de mêler toutes ces influences dans la musique que je compose. Il y a un côté pop indéniable mais aussi des aspects plus indie, plus expérimentaux. J’aime me dire que je n’enferme pas ma pratique dans un style défini. C’est un principe qui m’accompagne dans tous mes projets. Avec mes différents groupes, nous créons une musique hybride qui ne rentre pas forcément dans des cases préexistantes.

 

Le chien est très à la mode dans la BD, l’illustration, l’art contemporain, etc. Que t’inspire-t-il ?

J’ai toujours adoré les animaux, et les chiens sont tout en haut de la liste. On a toujours eu des chiens dans ma famille et j’ai toujours voulu faire partie du club select des « maîtres de chien ». On retrouve beaucoup l’imagerie du chien dans l’art visuel qui entoure ma musique. Il y a d’abord Douglas, le chien de mes parents, qui illustre la pochette du premier EP de La Battue. Le clip « Get set, Go ! » met également en scène la rencontre de deux chiens lors d’un speed dating canin. 

 

Le chien est un animal apprécié de tous, et il peut transmettre énormément d’émotions. Il y a tellement de races de chiens différentes, avec chacune ses particularités, parfois très comiques : c’est le support idéal pour une spectacle jeune public !  Et le fait qu’il partage beaucoup de traits de caractère avec l’homme permet d’aborder des sujets délicats comme l’abandon ou le deuil avec un peu plus de légèreté. J’ai un exemple parfait qui partage ma vie depuis 1 an maintenant : Pépé, mon petit cocker anglais qui m’accompagne à chacune de mes tournées et m’inspire au quotidien.


 

Les films 

Quatre films d’animation côtoient les séquences animées créées spécialement pour le spectacle par Tiffanie Pichon faisant la part belle aux différentes techniques d’illustration et d’animation.

Des voix et bruitages réalisés par Ellie James ponctuent les films en y apportant une touche d’humour.

Doggo trace un itinéraire de l’archipel écossais des Hébrides balayé par les vents, aux plaines canadiennes mystiques, en passant par un concours canin improbable dans une salle des fêtes de Belgique. On y suit le parcours de chiens téméraires prêts à tout pour impressionner leur maître ou rendre un dernier hommage à un proche disparu.

 

Archie - Ainslie Henderson - 2019 Grande Bretagne

 


Distribution · Musique et chant : Ellie James | Illustration, animation et scénographie : Tiffanie Pichon | Régie son et lumière : Louise Prieur

 Production : L’Armada Productions (35) | Coproduction : La Soufflerie, Rezé (44) / 6PAR4, Laval (53) / Asca, Beauvais (60), Clair Obscur - Festival Travelling, Rennes (35

Avec le soutien de : Région Bretagne, Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, Centre national de la musique