Le Dôme 3D, une installation sonore exceptionnelle.
Durant toute l'après-midi vous pourrez découvrir les sets exclusifs d'une dizaine d'artistes en multi-diffusion.
Le Dôme 3D est composé de 16 enceintes au centre desquelles vous pourrez écouter des lives inédits, conçus spécialement pour ce dispositif immersif.
Pour l'édition 2021, Baptiste Pierre qui coordone le dispositif nous racontait les détails de cette installation :
Musique et danse live
Durant les concerts, des danseurs·ses improvisent sur la musique, leurs mouvements sont captés et ces données visuelles intéragissent sur de la vidéo en temps réel.
Les artistes du dôme
I AM SPARROW
Avec I am Sparrow, Hyacinthe troque sa batterie pour les machines avec lesquelles il produit une electronica mélodique, immersive. Lorsqu’il prend sa plume, I am Sparrow s’exprime en français, prônant l’Amour, la nature et le plaisir de partager à son public la musique qu’il adule.
Ses excursions nocturnes sont une invitation au voyage et un simple plaisir à redécouvrir nos sens.
LESLIE MORRIER
De formation classique, Leslie s’intéresse aux musiques minimalistes, de Steve Reich à Nils Frahm. Son approche mélange les textures et matières par le jeu de la répétition, dans des nappes ambient electronica ou des univers techno plus percussifs.
JOE CHIP
Jules Portier pratique la guitare et la musique électronique. Il a composé de la musique pour des courts-métrages, accompagné des ateliers de mouvement et de clown, joué de la guitare dans plusieurs formations...
Grayssoker
Qui aurait un jour pensé qu’Accordéon et Techno feraient bon ménage ? Le nouvel ovni de la scène électronique française, Grayssoker nous prouve que tout est possible. Armé de son looper et de ses pédales d’effets, le jeune inventeur fou torture l’instrument des Bals Populaires d’antan pour en extraire un son distordu et hypnotique digne des meilleures Teufs.
ROMAIN O. MUSIC
Romain O compose des morceaux de musique électronique qu'il fabrique essentiellement avec le logiciel Ableton Live. Pour lui, le mot musique rime avec partage, danse, groove et rêve ...
Telem Romanet
Clarinettiste titulaire d'un DEM, et diplômé en analyse, écriture et composition, il s'intéresse particulièrement aux techniques d'écriture. Également compositeur, deux de ses pièces acoustiques ont été créées au Théâtre de la Ville de Valence et au Conservatoire.
L'année dernière, dans le cadre de sa participation au T|RA|C, il a réalisé une pièce composée de sons et souffles de clarinette enregistrés et spatialisés sur quatre enceintes.
ULYSSE
Dans la musique électronique depuis trois ans, Ulysse compose une musique expérimentale et s'amuse des sons qui mêlent le beau à l’étrange. Parfois créant de l’electronica remplie de glitchs et de textures, parfois créant de petites pièces d’électroacoustique, il utilise l’imagination de chacun comme un écran de projection pour mon cinéma auditif.
Scide Box
ScideBox est un programme informatique libre en développement ayant pour but d'unifier le vaste territoire modulaire de SuperCollider avec la spontanéité d'une grooveBox.
Sortie du ventre de la scideBox, cette pièce tentera de définir un style de musique vectorielle approximative ¿
Arcaide
Arcaïde est le projet, basé en France depuis 2001, du compositeur Benjamin CECILIO producteur de musique électronique, multiinstrumentiste, sound designer
et fondateur du collectif l’Ombre Ecarlate .
Arcaïde est une étrange expérience de structures atmosphériques et de paysages cinématographiques sombres, influencée principalement par la littérature fantastique, le surréalisme, le dadaïsme et les côtés chaotiques de la spiritualité.
NCMD
Artiste de bass music organique, mélangeant dub riddim, trap et electro mélodique. Sur une base d'inspiration telle que Of the trees, Eazybaked ou encore Azide, NCMD s'approprie un sounddesign épuré, précis et bien à lui. Son premier EP de 6 titres "Unforeseen consequences", basé sur l'univers du jeu vidéo Half-life, s'annonce sombre et cataclismique.
CTRL ALT SUPP
~<4>~ est le 4e Album de Ctrl Alt Supp, composé en 3D à partir de sons concrets et de synthèse dérangée.
THOMAS DUPONT
Thomas pratique, en parallèle de son métier d’agriculteur, la percussion sur tronc d’arbre, la voix dans une chorale de brebis, la guitare en sérénade aux taureaux. Il s’inspire de la nature et du vivant pour composer jusqu’en 2021. Depuis, il est compositeur de musique à plein temps et utilise des instruments plus conventionnels. Autodidacte plongé depuis toujours dans des univers audiovisuels et musicaux variés, il adore le fantastique, les mangas, Christophe Héral et le easycore. Il se spécialise dans le jeu vidéo.