Partagez
Oscar les vacances
Chanson-pop
En résidence
Oscar les vacances

 

Si Philippe Katerine et Jean Ferrat avaient un fils, il s'appellerait Oscar. Le chanteur et multi-instrumentiste Oscar les vacances, s'inscrit dans la nouvelle vague électro pop.

 

Les mots d'Oscar :

Oscar les vacances est né sur Pluton. Il est de signe Vierge mais ne le revendique pas, car il est très viril. Il a trouvé un jogging sur un trottoir à l’âge de 12 ans et ne l’a jamais quitté, car il est très confortable pour réaliser ses pirouettes le soir, avant de dormir. Il a toujours aimé les grandes vacances, la chaleur de l’été lui provoque des euphories hallucinatoires. Il profite de ces moments de visions pour entrer en contact avec le cosmos et écrire des chansons d’amour, de désamour, des poèmes sur les animaux, ou de la prose acide et anticapitaliste.

Il aime guérir les poules malades. Amoureux du silence et du vent, il tolère la musique et, le jour où il a trouvé son jogging, il a commencé à écrire des chansons. Il s’est mis à jouer de plusieurs instruments pour séduire sa première amoureuse, au collège : batterie, synthétiseur, guitare, percussions, basse. Cette amoureuse a fini par le quitter, car il passait trop de temps dans sa chambre à explorer toutes les possibilités musicales qui s’offraient à lui.

Déchiré par cette séparation, il a arrêté la musique pour faire du dessin animé. Il a travaillé pour différentes productions de courts-métrages, série TV et projections monumentales. Ce qui lui a plu là dedans, c’était de ne plus avoir à réfléchir : il suffisait de faire des dessins, et dans ces dessins, de mettre des couleurs. Mais ce qui ne lui a pas plus, c’était l’idée de devoir travailler. Alors, il est parti habiter en Ardèche, chez sa grand-mère. Comme il n’avait pas de loyer à payer, il a pu ressortir tous ses instruments, et passer ses journées à écrire son 1er album, « Dansent les cygnes ».

Il a réalisé une dizaine de clips, car tout de même, il aime bien mettre des couleurs pour accompagner ses musiques. Enfin, il s’est rendu compte qu’il était possible de devenir intermittent du spectacle, et ainsi, passer sa vie à la campagne à écrire des chansons.

 

 

Quel soulagement ! Ainsi, Oscar les vacances prépare un nouvel EP, dans le but de faire de belles tournées : cela lui permettra de mettre assez d’argent de côté pour préparer son voyage sur Pluton, où il aimerait passer ses vieux jours, pour retrouver ses racines profondes.

 


Il sera en résidence du 15 au 17 janvier