Partagez
Dan Gharibian Trio
Musique Tsigane
Dan Gharibian Trio

Dan Gharibian, voix emblématique des musiques de l'est forme un nouveau projet à trois !

 

C’est au début des années 1970 que Dan Gharibian et Bruno Girard, mêlant leurs passions, l’un pour les musiques tzigane, grecque, arménienne et le jazz manouche, l’autre pour les musiques yiddish et roumaine, vont créer Bratsch avec quelques complices, dont Pierre Jacquet, qui sera le contrebassiste du groupe jusqu'en 2011, année où il passera le relais à Théo Girard.

 

 

La voix de Dan Gharibian est au cœur de ce nouveau projet. Avec plus de 40 ans de carrière au sein de BRATSCH, cette voix s'est maturée, s'est bonifiée.
Une voix identifiable, propre, unique et originale qui colle parfaitement au personnage et à l'image de Dan. Ces expériences lui ont apporté une maîtrise parfaite de la justesse, du placement, de la mélodie de la voix.
Avec le projet de ce nouveau trio, Dan retrouve aujourd'hui la liberté de construire un projet plus personnel. Ses compostions racontent ces histoires de vies, ces voyages, ces rencontres aux quatre coins de la planète sur des aires de Caucase, Balkans et du pourtour méditerranéen.

Les jeunes musiciens Antoine GIRARD (Accordéon) et benoît CONVERT (Guitare), apportent leurs expériences acquises auprès de nombreux projets (Les Doigts de L'Homme, Selmer 607, Slonovski bal, ...) et permettent des arrangements et interprétations de haut vol où l’émotion et la musicalité prend le pas sur la dextérité. Servant ainsi parfaitement les compostions et la voix.

 

 

Cet échange inter générationnel entre Dan et les musiciens prend parfois des aires de famille. Le regard admirateur et respectueux d'un enfant sur son père, bienveillant et formateur d'un père sur ses enfants.
C'est le sentiment que l'on peut percevoir parfois au regard de ce trio, et on le sent en écoutant les titres. Les compositions s'en retrouvent chargées de sens et d'émotions.