Partagez
Lulu Gainsbourg
chanson/ éléctro
Lulu Gainsbourg

 

Quatre ans après T'es qui là ?, le musicien, compositeur et arrangeur arpente des chemins de traverse avec Replay, un disque qui renverse la table de la chanson française "classique".

De ses années de formation musicale au sein de la prestigieuse Berklee College of Music, Lulu Gainsbourg conserve l' exigence musicale qui consiste à défricher, essayer, tenter des choses, peaufiner des arrangements, composer différemment.

Replay, donc, encore et toujours... rejouer le schéma de ses automatismes, redistribuer les cartes de ses propres compétences pour les disperser, les éclater, les laisser se perdre. Et ainsi créer son propre univers Évidemment, être soi-même, se distinguer pour ce que l'on est, est un acte artistique particulièrement important pour celui qui porte un nom de légende.

 

" j'ai découvert une nouvelle personnalité qui était cachée au fond de moi. Dans mon travail, je cherche vraiment à pousser l'artistique, à découvrir d'autres horizons que je ne connais pas."

 

 

Replay pourrait s'écouter comme on lit un livre ou regarde un film. Une histoire d'amour en quatorze chapitres tantôt chantés, tantôt susurrés d'une voix qui se veut autant suave que sépulcrale. L'histoire de Replay est née de différents jams avec un orfèvre des consoles, l'ingénieur du son et réalisateur Jeremy Loucas, alors que Lulu et lui étaient à New-York. A l'écriture des textes, Lilou, qui partage la vie de Lulu, a su mettre les idées et sensations sur papier, pages blanches finalement noircies d'émotions, qui devinrent vite la narration de ces compositions foisonnantes. C'est dans ces circonstances que sont nés les titres entêtants de cet album, qui a bénéficié d'une maturation, d'un processus créatif patient où la musique a été composée avant les textes, qui forment une histoire portée par une bande son aux contours éminemment cinématographiques.